Sateco à tous les niveaux

A Nantes, le projet Polaris mobilise toute la palette des banches-outils Sateco, dont la dernière-née, la SC 1015 Box RS. Il est vrai que l’entreprise Legendre, mandataire des travaux, a choisi de longue date cette marque de coffrages pour équiper son parc de matériels.

Six bâtiments, tous différents. Quatre à destination de logements, deux dédiés à l’hébergement d’étudiants. Dans cet ensemble s’intègrent aussi une école hôtelière (Campus Vatel) et quelque 5 100 m2 de bureaux. Le projet s’inscrit sur l’île de Nantes, à… Nantes (44). Baptisé Polaris, il est à 100 % réalisé par l’entreprise Legendre Construction, mais traité en cinq chantiers ou plots distincts. Quatre grues à tour desservent la zone, mais surtout deux centrales à béton, de marque Imer et Oru France. « Nous aimons bien maîtriser nos ouvrages et n’hésitons pas à installer des centrales sur site, dès que cela est possible », indique Benoît Saillard, constructeur de travaux Legendre Loire. D’autant que l’ensemble du projet doit engloutir près de 27 000 m3 de béton, pour 2 200 t d’armatures. Notons que Legendre possède quatorze centrales de chantier, qu’il mobilise régulièrement. Celles du projet Polaris sont dédiées à la production de bétons gris classiques. Trois formules principales ont été mises au point : C25/30 pour les voiles intérieurs, C25/30 pour les planchers et C 40/50 de classe de consistance S4. Un choix lié au besoin de parement de certains voiles extérieurs. En effet, on distingue des bétons bruts lasurés et matricés lasurés. Et même de couleur jaune teintés dans la masse, puis sablés. Ce dernier a toutefois été livré depuis une centrale de réseau.

La seconde particularité du projet est de mettre en œuvre la quasi-totalité des matériels Sateco. A savoir les banches-outils SC 9010, SC 9015 et 9105B, SC 1015 Box et Box RS. « Nous réalisons toujours des campagnes de tests de nos nouveaux produits avec Legendre », explique Philippe Morin, technico-commercial Sateco, en charge du suivi du chantier Polaris. Dans son parc matériels, Legendre dispose aussi d’environ 6 km de passerelles en encorbellement P3D, dont une petite partie est mise en œuvre à Nantes. « En 2015, nous avons acquis près de 1 500 m2 de banches SC 1015 Box RS sans compas », reprend Jérôme Geoffroy, directeur du matériel Legendre. Ce outil coffrant est, en particulier, utilisé sur le bâtiment 4, le plus imposant du projet, puisque se développant sur dix-huit niveaux. La Box RS est mise en œuvre par ensemble de trois banches, ce qui permet de réaliser un développé de 30 ml de voiles en une phase. L’avantage de l’outil est d’être très compact et d’intégrer des lests de 750 kg. Ceci rend les banches très stables et libère en même temps un maximum d’espace de travail sur le chantier.

Frédéric Gluzicki

Publié dans le Béton[s] le Magazine n°69 du 03-2017
Retrouvez le magazine ici

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*